Le métier de paysagiste
Le métier de paysagiste est très populaire et vous connaissez probablement un ami ou un membre de votre famille qui le pratique. Même si de nombreuses personnes œuvrent dans ce domaine, ce métier n’est pas fait pour tout le monde et pour tout type de tempérament. Nous aurons aujourd’hui le plaisir de discuter de ce métier afin de mieux comprendre ce qu’il implique et les qualité humaines et physiques qu’il requiert. Un paysagiste saure vous en dire plus sur la question.
Si vous avez des suggestions et des éléments que vous souhaiteriez faire ajouter à ce texte, nous vous invitons à nous contacter et nous évaluerons vos suggestions.
Les qualités d’un bon paysagiste
Un bon paysagiste doit réunir plusieurs éléments aussi bien de l’ordre physique que des qualités personnels et humaines.
- Tout d’abord, l’élément qui parait le plus évident est qu’un spécialiste de l’aménagement paysager doit aimer travailler à l’extérieur car la grande majorité de son temps sera passé à l’extérieur à travailler sur des sites de construction.
- Il faudra donc que la personne en question ait une bonne résistance au soleil, à la chaleur (puisque son travail s’effectue principalement l’été) et elle ne doit pas craindre de se mouiller lorsqu’une pluie se présente et qu’un ouvrage reste à terminer.
- Conséquemment à cela, un bon paysagiste ne devra pas craindre de se salir les mains et tout le reste de son corps et des ses vêtements.
En effet, creuser des trous dans la terre, soulever des pierres ou du pavé uni, planter des arbres et des fleurs, impliquera nécessairement que vous ne reveniez pas tout propre à la maison.
Les qualités physiques pour effectuer le travail
Comme son travail se passe à l’extérieur et qu’il faudra soulever de nombreuses charges telles que des arbustes, des dalles, des sacs de terres, etc. il faudra que le candidat soi en excellente forme physique. Il devra pouvoir soulever des poids supérieurs à 60 lbs et devra forcer considérablement de temps à autre. De plus, le paysagiste devra faire preuve d’une bonne endurance physique lui permettant de demeurer debout et actifs pendant de longues heures.
Sa capacité de récupération devra également être considérable car les travaux de paysagement à réaliser s’échelonne souvent sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
Le paysagiste et les relations humaines
Le travail d’entretien paysager réclame de bonne capacité dans les relations humaines. Tout d’abord, un paysagiste devra travailler avec les autres membres de son équipe. En effet, un paysagiste travaillera rarement en solo et devra composer avec d’autre coéquipier et des partenaires pour réaliser ses différents projets.
Dans de nombreuses situation, il devra sous-contracter certains éléments de son travail. Il devra faire affaire avec un entrepreneur en excavation pour préparer le terrain, un entrepreneur en pavage pour compléter l’asphalte d’une entrée de garage ou encore un expert en installation de piscine.
L’architecte paysagiste ou l’entrepreneur dans le terrassement devra également faire preuve de bonnes qualités humaine pour la relation qu’il entretiendra avec ses clients.